Recette de rôti de porc à la crème et moutarde en cocotte

Recette de rôti de porc à la crème et moutarde en cocotte

5/5 - (6 votes)

Découvrons ensemble comment sublimer un classique de la cuisine familiale : le rôti de porc. En le cuisant doucement avec de la crème et de la moutarde, nous allons obtenir une viande tendre, juteuse et pleine de saveurs.

20 minutes

60 minutes

facile

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

Étape 2

Épluchez les oignons et les carottes. Coupez-les en rondelles pas trop fines pour qu’ils ne brûlent pas durant la cuisson.

Étape 3

Salez et poivrez le rôti sur toutes ses faces. Ensuite, dans votre cocotte, faites-le dorer avec un peu d’huile sur feu vif, pour créer une belle croûte qui gardera les jus à l’intérieur.

Étape 4

Retirez le rôti et faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides puis ajoutez les carottes pendant quelques minutes.

Étape 5

Déposez délicatement le rôti sur le lit d’oignons et de carottes. Nappez-le généreusement de moutarde à l’ancienne.

Étape 6

Verser le bouillon dans la cocotte jusqu’à mi-hauteur des légumes. Ajoutez ensuite la crème fraîche tout autour du rôti sans recouvrir entièrement la viande.

Étape 7

Couvrez la cocotte et enfournez-la pendant environ une heure. Arrosez régulièrement le rôti avec son jus pour qu’il reste moelleux.

Étape 8

Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau : elle doit entrer facilement dans la viande.

Thibault Rochefort

Mon astuce de chef

Pour une sauce encore plus onctueuse, vous pouvez lier le jus de cuisson avec un peu de fécule diluée dans l’eau froide en fin de cuisson.

Accord mets-vin

Pour accompagner ce plat réconfortant, un vin rouge charpenté comme un Côtes-du-Rhône apportera juste ce qu’il faut d’acidité pour contraster avec le côté crémeux de la sauce.

L’info en plus

Cette recette traditionnelle réchauffe les cœurs lors des repas en famille ou entre amis. Elle permet aussi d’utiliser des restes pour confectionner des sandwichs gourmands ou des salades composées.

Rappelons que le porc est une viande qui doit être bien cuite avant consommation.

Imprimer

 

Retour en haut