Escale culinaire péruvienne : réaliser un ají de gallina dans votre cocotte

Escale culinaire péruvienne : réaliser un ají de gallina dans votre cocotte

5/5 - (6 votes)

Découvrons ensemble un classique de la gastronomie péruvienne : l’ají de gallina. Cette recette riche et onctueuse vous fera voyager grâce à ses saveurs exotiques. N’ayez crainte, sa réalisation est à la portée de tous, et je vous guiderai pas à pas dans sa préparation.

20 minutes

45 minutes

moyen

€€

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Faire cuire le poulet : dans votre cocotte en fonte, couvrez le poulet d'eau avec une pincée de sel et portez à ébullition. Laissez frémir pendant environ 25 minutes, puis retirez le poulet et conservez le bouillon.

Étape 2

Saisir les aromates : hachez finement l'oignon et les gousses d'ail. Faites chauffer un peu d'huile ou du saindoux dans la cocotte et faites revenir oignon et ail jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Étape 3

Préparer la base crémeuse : trempez les tranches de pain dans du lait pour les ramollir. Ensuite, mixez-les avec un peu de bouillon pour obtenir une consistance crémeuse.

Étape 4

Ajouter des épices : incorporez à la cocotte le mélange de pain ainsi que le piment ajusté selon votre tolérance au piquant. Assaisonnez avec sel et poivre.

Étape 5

Combiner tous les ingrédients : effilochez finement le poulet cuit puis ajoutez-le dans la cocotte. Mélangez délicatement tout en ajoutant progressivement du bouillon pour atteindre une texture crémeuse mais pas trop liquide.

Étape 6

Finaliser avec fromage et noix : pour donner un goût unique à votre plat, incorporez doucement le parmesan râpé ainsi que des noix concassées.

Éléonore Lasalle

Mon astuce de chef

Pour apporter encore plus de richesse à votre sauce, n’hésitez pas à incorporer un jaune d’oeuf battu pendant que votre ají de gallina refroidit légèrement hors du feu.

Vin blanc sec

Un Torrontés argentin, par exemple, se mariera parfaitement avec l’onctuosité du plat et relèvera subtilement les arômes épicés.

L’info en plus

L’ají de gallina est un plat réconfortant qui symbolise le métissage culinaire du Pérou. Ses racines remontent aux influences espagnoles et africaines qui ont fusionné avec des techniques indigènes pour créer une harmonie gustative unique.

Imprimer la recette
Retour en haut