Le tajine en cocotte, plat traditionnel d’Afrique du Nord, sĆ©duit par sa capacitĆ© Ć fusionner les saveurs dans un ragoĆ»t doux et aromatique. Aujourd’hui, nous allons nous approprier cette tradition culinaire en utilisant une cocotte pour prĆ©parer un tajine qui ravira vos papilles et celles de vos convives.
30 minutes
90 minutes
moyen
ā¬ā¬
IngrƩdients
Ustensiles
PrƩparation
Ćtape 1
Saisir : faire chauffer lāhuile dans la cocotte et saisir (cuire rapidement Ć feu vif) les cuisses de poulet jusquāĆ ce quāelles soient dorĆ©es sur toutes les faces. RĆ©servez-les.
Ćtape 2
Mijoter : dans la mĆŖme cocotte, ajoutez les oignons Ć©mincĆ©s (coupĆ©s en fines lamelles) et lāail hachĆ©. Faites-les revenir jusqu'Ć ce qu'ils deviennent transparents.
Ćtape 3
Rassembler les ingrédients : remettez le poulet dans la cocotte avec les carottes coupées en rondelles, les courgettes en demi-lunes, les tomates pelées et le bouillon de volaille. Saupoudrez d'épices à tajine, salez et poivrez.
Ćtape 4
Laisser mijoter : couvrez la cocotte et laissez mijoter (cuire lentement à petit feu) pendant environ 1h30. Vérifiez régulièrement que ça n'accroche pas au fond.
Ćtape 5
Ajouter une touche sucrƩe : ajoutez les pruneaux 20 minutes avant la fin de la cuisson pour qu'ils s'imbibent des arƓmes sans se dƩsintƩgrer.
Mon astuce de chef
Pour un tajine encore plus savoureux, laissez-le reposer après cuisson pendant au moins une heure. Les saveurs seront ainsi mieux diffusées.
Accord mets-vins
Pour accompagner votre tajine, optez pour un vin rouge léger mais aux notes épicées comme un CÓtes-du-RhÓne ou un Pinot Noir légèrement frais qui saura respecter la subtilité des épices sans dominer le plat.
L’info en plus
Histoire du Tajine : Le terme ‘tajine’ dĆ©signe Ć la fois le plat en terre cuite dotĆ© d’un couvercle conique typique des cultures berbĆØres, mais aussi le ragoĆ»t cuit lentement qui y est prĆ©parĆ©. Les Ć©pices jouent un rĆ“le primordial dans cette prĆ©paration culinaire où chaque famille dĆ©tient sa propre recette transmise de gĆ©nĆ©ration en gĆ©nĆ©ration.
Imprimer la recette