Évasion grecque : moussaka et autres merveilles à préparer en cocotte

Évasion grecque : moussaka et autres merveilles à préparer en cocotte

4.9/5 - (9 votes)

Lorsque les saveurs méditerranéennes appellent à l’évasion, la moussaka répond présent. Ce plat traditionnel grec, riche en goût et généreux, se prête merveilleusement bien à une préparation en cocotte. Aujourd’hui, je vous guide pas à pas pour réaliser cette merveille culinaire qui embaumera votre cuisine d’arômes envoûtants.

30 minutes

90 minutes

moyen

€€

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préchauffez le four à 180°C.

Étape 2

Faites dégorger *les aubergines coupées en rondelles* avec du sel pendant environ une demi-heure, puis essuyez-les avec du papier absorbant.

Étape 3

Sautez *les aubergines et les pommes de terre* dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient dorés, puis mettez-les de côté sur du papier absorbant.

Étape 4

Faites revenir *l'oignon émincé* dans la même huile jusqu'à qu'il devienne translucide; ajoutez *l'ail écrasé*.

Étape 5

Ajoutez le boeuf haché, en le cassant bien pour qu'il ne forme pas de gros morceaux lorsqu'il cuit. Une fois qu'il est doré, versez *le vin rouge*, laissez évaporer un peu.

Étape 6

Incorporez les tomates concassées, la cannelle, les feuilles de laurier, salez et poivrez. Laissez mijoter jusqu'à ce que la sauce réduise légèrement.

Étape 7

Dressez dans une cocotte en alternant couches d'aubergines, pommes de terre et viande.

Étape 8

Couvrez le tout avec *la béchamel* et parsemez de fromage râpé.

Étape 9

Cuisez au four pendant environ une heure ou jusqu'à ce que le dessus soit gratiné et doré.

Maxence Dupont

Mon astuce de chef

N’hésitez pas à préparer votre béchamel maison : fondue avec du beurre, farine et lait progressivement ajouté; c’est un exercice simple qui apportera plus d’onctuosité et un goût incomparable à votre moussaka !

Accord mets vins

Pour accompagner votre moussaka grecque, optez pour un vin rouge aux notes épicées tels qu’un Syrah ou un Xinomavro grec.

L’info en plus

Histoire et origines :
La moussaka est un plat emblématique des Balkans et du Moyen-Orient ayant connu plusieurs variations régionales. La version grecque se compose typiquement d’aubergines grillées superposées avec de la viande hachée mijotée dans une sauce tomate relevée avant d’être nappée de béchamel puis cuire au four.

Imprimer la recette
Retour en haut