Daube provençale authentique : la réussir à tous les coups en cocotte

Daube provençale authentique : la réussir à tous les coups en cocotte

4.8/5 - (10 votes)

Plongeons ensemble dans les saveurs ensoleillées du Sud avec la Daube provençale, un plat mijoté réconfortant et riche en goût. Laissez-vous guider pas à pas pour maîtriser ce classique de la gastronomie française et régaler vos convives avec cette recette authentique.

30 minutes

180 minutes

moyen

€€

Ingrédients

   personnes

Préparation

Étape 1

Préparez la marinade en mettant les morceaux de boeuf dans un grand saladier avec le vin rouge, les oignons émincés, les carottes coupées en rondelles, les gousses d'ail écrasées, le bouquet garni et quelques zestes d'orange. Couvrez et laissez mariner au frais pendant toute une nuit.

Étape 2

Saisissez le lendemain, les morceaux de viande égouttés sur toutes leurs faces dans une cocotte avec de l'huile d'olive bien chaude. Réservez-les.

Étape 3

Faites revenir les lardons fumés jusqu'à ce qu'ils soient dorés puis ajoutez-y les légumes de la marinade jusqu'à légère coloration.

Étape 4

Saupoudrez de farine (*Servira à lier la sauce*), remuez bien, puis incorporez petit à petit la marinade filtrée et la tomate concentrée.

Étape 5

Rajoutez ensuite la viande dans la cocotte, salez, poivrez et portez doucement à ébullition.

Étape 6

Couvrez et laissez mijoter à feu très doux durant trois heures en surveillant régulièrement. La viande doit être tendre et la sauce onctueuse.

Thibault Rochefort

Astuce du chef

Pour parfumer davantage votre daube provençale, n’hésitez pas à ajouter quelques olives noires ou anchois dessalés une demi-heure avant la fin de la cuisson. Cela apportera une saveur profonde et typique du terroir méditerranéen.

Accords mets vins

Pour accompagner votre daube provençale, je vous conseille un vin rouge puissant tel qu’un Bandol ou un autre Côtes du Rhône. Ces vins robustes complimenteront parfaitement le goût prononcé de ce plat traditionnel.

L’info en plus

L’histoire de la daube provençale remonte à plusieurs siècles,
où elle était déjà préparée par les familles provençales comme un moyen efficace d’attendrir des pièces de viande moins nobles. Elle incarne aujourd’hui l’esprit convivial des repas partagés sous le soleil du midi.

Imprimer la recette
Lire plus  Osso buco à la milanaise
Retour en haut