Tarte Saint Marcellin fondante : l'entrée qui révolutionne vos repas entre amis

Tarte Saint Marcellin fondante : l’entrée qui révolutionne vos repas entre amis

5/5 - (9 votes)

Découvrez la subtilité du Saint-Marcellin en tarte : une entrée chaude qui fera fondre vos invités et révolutionnera vos repas conviviaux. Cette recette de Tarte Saint Marcellin fondante est le secret pour débuter un dîner sur une note chaleureuse et gourmande.

20 minutes

45 minutes

facile

€€

Ingrédients

   personnes

Préparation

Étape 1

Foncer la pâte : commencez par dérouler soigneusement le rouleau de pâte brisée, puis disposez-le dans un moule à tarte en prenant soin de bien appuyer sur les bords pour qu'il épouse parfaitement la forme du moule. Cela permettra à votre tarte d'avoir une tenue impeccable.

Étape 2

Piquer le fond de tarte avec une fourchette : cela empêchera la pâte de gonfler lors de la pré-cuisson.

Étape 3

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Étape 4

Cuire le fond de tarte à blanc durant 10 minutes : placez un papier sulfurisé sur votre pâte et versez-y des billes de cuisson ou des légumes secs. Ceci évitera que la pâte ne se déforme pendant cette première cuisson.

Étape 5

Mélanger les oeufs et la crème fraîche dans un saladier, ajoutez une pointe de noix de muscade râpée, salez et poivrez selon votre goût.

Étape 6

Répartir le mélange crème-oeuf sur le fond de tarte précuit, coupant au préalable vos fromages Saint-Marcellin en deux dans l'épaisseur, posez-les sur ce mélange avec le côté coupé vers le haut.

Étape 7

Cuire au four pendant environ 35 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit joliment dorée.

Thibault Rochefort

Astuce du chef

Pour éviter que votre fond de tarte ne s’humidifie trop rapidement sous l’effet des fromages crémeux, n’hésitez pas à badigeonner légèrement le fond avec un peu d’oeuf battu avant d’y répartir les autres ingrédients.

Côtes-du-Rhône Blanc

Pour accompagner cette tarte savoureuse et pleine de caractère, optez pour un vin blanc sec avec assez d’acidité comme un Côtes-du-Rhône Blanc. Ses arômes fruités seront en parfaite harmonie avec la douceur du Saint Marcellin.

L’info en plus

Le Saint-Marcellin est un fromage originaire de l’Isère, doux mais également plein de caractère quand il est bien affiné. En cuisine il offre une texture crémeuse idéale pour enrichir quiches et tartes. Sa saveur unique donnera à cette entrée simple une dimension gastronomique inattendue.

Imprimer la recette
Retour en haut