Galette des rois frangipane

Galette des rois frangipane

4.9/5 - (10 votes)

L’heure de l’Épiphanie a sonné et avec elle, l’envie irrésistible de partager une délicieuse Galette des rois frangipane. Nul besoin d’être un expert en pâtisserie pour réussir ce classique de la gastronomie française. Je vais vous guider pas à pas pour réaliser cette gourmandise qui ravira petits et grands. Préparez vos papilles et suivez le guide !

20 minutes

45 minutes

facile

€€

Ingrédients

   personnes

Préparation

Étape 1

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Cette étape permet d'avoir un four bien chaud lorsque vous y glisserez votre galette.

Étape 2

Crémez le beurre mou avec le sucre en poudre jusqu'à obtenir un mélange homogène et crémeux. Cela signifie mélanger vigoureusement ces deux ingrédients afin qu'ils deviennent presque blancs et aériens.

Étape 3

Incorporez les oeufs un à un dans la préparation, en veillant à bien les fouetter après chaque ajout. Lorsque l'on fouette, on bat énergiquement afin d'introduire de l'air dans la préparation et de la rendre plus légère.

Étape 4

Ajoutez ensuite la poudre d'amandes et quelques gouttes d'extrait d'amande amère (et une cuillerée de rhum si vous souhaitez apporter cette touche). Mélangez pour que toute la frangipane soit uniforme.

Étape 5

Déroulez un disque de pâte feuilletée sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Pensez à garder le second disque au frais : cela facilitera sa manipulation par la suite.

Étape 6

Répartissez la frangipane sur la pâte en laissant environ 2 cm libres sur les bords. Cachez-y délicatement la fève.

Étape 7

Dorez les bords avec un peu d'eau ou du jaune d'oeuf battu pour que les deux pâtes adhèrent bien ensemble.

Étape 8

Couvrez avec le second disque de pâte feuilletée et appuyez délicatement tout autour pour sceller les bords. Avec le dos d'un couteau, dessinez doucement des rayures ou des motifs sur le dessus sans percer la pâte.

Étape 9

Dorez maintenant le dessus avec du jaune d'oeuf battu pour donner à votre galette cet aspect doré si appétissant après cuisson.

Étape 10

Piquez (faites des petits trous) légèrement le dessus de votre galette à plusieurs endroits pour éviter qu'elle ne gonfle trop pendant la cuisson.

Accord mets-vin

Pour sublimer votre Galette des rois, je recommande un cidre brut bien frais ou, si vous préférez le vin, un muscat doux aux arômes fleuris qui complémentera parfaitement les saveurs subtiles de l’amande.

L’info en plus

Saviez-vous que la tradition de tirer les rois remonte au temps des Romains ? Ce moment convivial réunit famille et amis autour d’une gourmandise dont chacun espère secrètement découvrir la fève pour être couronné roi ou reine du jour.

N’hésitez pas à personnaliser votre galette en ajoutant des pépites de chocolat ou en aromatisant davantage votre frangipane selon vos goûts.

Bonne dégustation ! Que la joie soit au rendez-vous sur votre table.

Imprimer la recette
Retour en haut