Le soufflé au fromage, ce classique de la gastronomie française, trouve aujourd’hui un parfait compagnon avec une salade d’asperges fraîches et croquantes. Un mélange de textures et de saveurs qui ravira les papilles des gourmets en quête d’une recette simple mais raffinée.
30 minutes
25 minutes
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6-7).
Étape 2
Beurrer le moule à soufflé: utiliser un pinceau ou du papier absorbant pour appliquer uniformément le beurre sur toute la surface intérieure.
Étape 3
Préparer la béchamel : dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine en une fois et remuer vigoureusement avec un fouet pour former un roux (*mélange de farine et de beurre cuit*). Verser progressivement le lait tout en continuant de fouetter jusqu’à obtenir une sauce épaisse sans grumeaux.
Étape 4
Incorporer hors du feu les jaunes d’œufs un par un dans la béchamel tiédie, puis ajouter le comté râpé, une pincée de muscade, du sel et du poivre.
Étape 5
Monter les blancs en neige (*battre les blancs jusqu’à ce qu’ils soient fermes*) avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la préparation précédente en utilisant une spatule en silicone, en soulevant bien la masse pour ne pas casser les blancs.
Étape 6
Remplir le moule à ras bord, lisser la surface avec la spatule et enfourner immédiatement pendant environ 25 minutes sans ouvrir le four durant la cuisson.
Étape 7
Pendant ce temps, nettoyer et cuire les asperges al dente (*croquante*) dans l’eau bouillante salée. Préparer ensuite une vinaigrette avec l’huile d’olive, le vinaigre, du sel et du poivre.
Mon astuce de chef
Pour assurer que votre soufflé monte bien, n’ouvrez surtout pas le four pendant sa cuisson ! La température constante est cruciale.
Accompagnement vin
Pour accompagner ce mets délicat, optez pour un verre de Chablis bien frais qui révélera son caractère minéral tout en soulignant subtilement les saveurs fromagères.
L’info en plus
Originaire des cuisines françaises du XVIIIe siècle, le soufflé a conquis ses lettres de noblesse grâce à sa texture légère comme l’air. Il symbolise l’excellence culinaire française et s’avère être plus facile à réaliser qu’il n’y paraît.