Recette d'œufs cocotte à la provençale : saveurs du Sud dans votre assiette

Recette d’œufs cocotte à la provençale : saveurs du Sud dans votre assiette

4.9/5 - (9 votes)

Embarquons pour un voyage culinaire en Provence avec une recette traditionnelle, réconfortante et pleine de saveurs : les œufs cocotte à la provençale. Ce plat simple mais élégant saura séduire vos papilles par sa délicatesse et son parfum du Sud. Laissez-vous guider au cœur de la gourmandise et découvrez comment apporter un peu de soleil dans votre assiette !

15 minutes

15 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Couper les tomates cerises en deux, éplucher et hacher finement l’ail.

Étape 2

Faites revenir l’ail dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant environ 1 minute. Ajoutez les tomates cerises, salez, poivrez et saupoudrez d’herbes de Provence. Laissez cuire sur feu doux jusqu’à ce que les tomates soient légèrement confites.

Étape 3

Répartissez la préparation aux tomates dans le fond des ramequins. Déposez une cuillère à soupe de crème fraîche sur chacune, puis cassez délicatement un œuf par-dessus sans briser le jaune (c’est important pour la présentation finale ! ).

Étape 4

Salez et poivrez, puis enfournez pour environ 15 minutes, jusqu’à ce que les blancs soient pris mais que les jaunes restent coulants.

Étape 5

Servez immédiatement, accompagnés de mouillettes de pain grillé pour profiter pleinement de cette expérience culinaire.

Thibault Rochefort

Mon astuce de chef

Pour éviter que vos œufs ne cuisent trop vite et perdent leur onctuosité, vous pouvez placer vos ramequins dans un bain-marie chaud avant de les enfourner.

Accords mets-vins

Pour sublimer ces œufs cocotte à la provençale, optez pour un vin blanc sec méditerranéen comme un Cassis ou un Bandol qui complimentera parfaitement la douceur des œufs et l’aromatique des herbes.

L’info en plus

L’œuf cocotte est une manière originale et élégante de déguster des œufs. La cuisson au four permet au blanc de cuire tout en gardant le jaune crémeux. Les ajouts comme ici avec les tomates cerises et les herbes apportent une dimension gustative supplémentaire qui fait toute la différence.

Imprimer

 

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?

  • 6 Ramequins en Céramique 200 ml - Allant au Four - 9 cm - Empilables - Revêtement Antiadhésif - Emballage sans Plastique
    🧁 APPORTEZ DE LA JOIE À LA TABLE : Surprenez vos invités avec du soufflé ou de la crème brûlée faits maison dans ce joli ensemble de ramequins aux couleurs pastel. Un régal pour les yeux et le palais ! 🧁 IDÉAL POUR LA CUISSON, CONGÉLATION OU SERVIR : Résistant à des températures allant de -15 à 280°. Avec ces beaux moules, vous pouvez préparer vos desserts au four, au micro-ondes ou au congélateur. 🧁 EMPILABLES : Beaux sur la table et organisés dans le placard ! Empilez les moules à soufflé afin d'avoir plus de place dans la cuisine pour le reste de la vaisselle. 🧁 FACILE À NETTOYER : Grâce au revêtement émaillé antiadhésif, les résidus alimentaires brûlés s'enlèvent très facilement à la main sous l'eau ou au lave-vaisselle. 🧁 EMBALLAGE SANS PLASTIQUE : Nous nous soucions de l'environnement autant que vous. C'est pourquoi nos bols en céramique sont conditionnés dans des emballages sans plastique.
    21,99 €
Retour en haut