Recette de riz à l’iranienne : maîtriser la cuisson en cocotte

Recette de riz à l’iranienne : maîtriser la cuisson en cocotte

4.9/5 - (7 votes)

Découvrez les secrets d’un plat persan ancestral, le riz à l’iranienne, aussi appelé Tahdig. Cette préparation sublime le riz avec une croûte dorée et croustillante qui en fait sa signature. Suivez cette recette pour offrir un voyage culinaire à vos convives, directement depuis votre cocotte.

30 minutes

60 minutes

moyen

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Rincez abondamment le riz basmati sous l’eau froide jusqu’à ce que l’eau s’éclaircisse. Ceci permet de retirer l’amidon en excès, qui autrement rendrait le riz trop collant.

Étape 2

Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole avec une pincée de sel. Ajoutez-y le riz et laissez cuire environ 7 minutes – il doit rester légèrement croquant (al dente). Égouttez ensuite le riz et passez-le rapidement sous l’eau froide pour stopper la cuisson.

Étape 3

Mélangez dans un bol séparé deux cuillères à soupe de yaourt nature avec une petite quantité du riz égoutté. Cette étape est cruciale car c’est ce mélange qui va créer la fameuse croûte dorée au fond de la cocotte.

Étape 4

Huilez généreusement le fond de votre cocotte avant d’étaler uniformément le mélange de riz au yaourt.

Étape 5

Ajoutez ensuite délicatement par-dessus le reste du riz égoutté et formez un monticule ayant un sommet plat.

Étape 6

Couvrez la cocotte avec un torchon propre enroulé autour du couvercle pour absorber la vapeur et assurez-vous qu’il ne touche pas aux flammes ou aux éléments chauffants si vous utilisez une cuisinière électrique.

Étape 7

Laissez mijoter à feu très doux pendant environ 45 minutes. Le secret d’une bonne cuisson réside dans la patience : résistez à l’envie d’ouvrir la cocotte avant la fin !

Maxence Dupont

Mon astuce de chef

Pour vérifier si la croûte est bien formée sans ouvrir la cocotte, écoutez attentivement : vous devriez entendre un léger grésillement lorsque c’est prêt.

Accord mets-vin

Le caractère unique du Tahdig se marie parfaitement avec un vin blanc aromatique tel qu’un Riesling sec ou encore un Viognier frais qui compléteront les textures croustillantes et moelleuses du plat.

L’info en plus

Le Tahdig, littéralement ‘fond du pot’ en persan, est non seulement un plat réconfortant mais également une expérience culinaire partagée lors des grandes occasions familiales en Iran. C’est ce moment magique où après avoir retourné la cocotte sur un plat de service, on découvre si l’on a réussi l’emblématique croûte tant convoitée.

Imprimer

 

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?

  • Amazon Basics Autocuiseur en Acier Inoxydable à Induction - 4 Litre
    Autocuiseur en acier inoxydable pour la préparation de repas délicieux et nutritifs en moins de temps Deux bon de pression pour cuisson : 50 kPa (cuisson douce) et 90 kPa (cuisson rapide) Indicateur de bon d'eau pour un remplissage adapté, poignées Bakelite fermement fixées, fonctionnement silencieux Passe au lave-vaisselle (sauf le couvercle) Taille 4 litres pratique, mesure 22 cm de diamètre, soupape indicatrice de pression pour une ouverture sans danger
    44,99 €
    39,99 €
    -11%
Retour en haut