Recette de lapin à la moutarde à l'ancienne en cocotte - Guide complet

Recette de lapin à la moutarde à l’ancienne en cocotte – Guide complet

5/5 - (8 votes)

Aujourd’hui, nous allons préparer un plat traditionnel et réconfortant : le lapin à la moutarde à l’ancienne. Ce classique de la gastronomie française saura ravir les papilles des amateurs de saveurs authentiques. Suivez cette recette détaillée pour réussir ce plat généreux qui fera le bonheur de toute la famille.

30 minutes

60 minutes

moyen

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Découpez le lapin en morceaux, puis salez et poivrez. Dans une cocotte en fonte, faites chauffer un filet d’huile d’olive et faire revenir les morceaux de lapin jusqu’à ce qu’ils soient dorés sur chaque face.

Étape 2

Hachez finement l’oignon et ajoutez-le dans la cocotte pour le faire suer (laisser l’oignon rendre son eau sans prendre de couleur). Après quelques minutes, retirez les morceaux de lapin et réservez-les.

Étape 3

Déglacez (versez du liquide pour dissoudre les sucs de cuisson) avec le vin blanc sec, laissez réduire quelques instants. Une fois le vin évaporé de moitié, incorporez la moutarde à l’ancienne.

Étape 4

Mijotez (faites cuire doucement à petit bouillon) : remettez les morceaux de lapin dans la cocotte, ajoutez le bouquet garni et couvrez. Laissez mijoter à feu doux pendant environ une heure.

Étape 5

Liez (rendez homogène) la sauce avec la crème fraîche : retirez temporairement les morceaux de lapin, incorporez la crème dans la sauce et fouettez légèrement pour obtenir une consistance onctueuse. Remettez ensuite le lapin dans la cocotte et réchauffez-le doucement.

Thibault Rochefort

Mon astuce de chef

Pour plus d’onctuosité, vous pouvez ajouter une noisette de beurre en fin de cuisson.

Accord Mets-vins

Pour accompagner votre plat, optez pour un vin blanc comme un Chardonnay ou un Bourgogne Aligoté qui complémentera parfaitement les arômes du lapin à la moutarde.

L’info en plus

En savoir plus sur le plat

Ce plat a traversé les âges grâce à sa simplicité et sa saveur incomparable. Le lapin à la moutarde est souvent servi lors des repas dominicaux en famille. Il s’agit d’un plat convivial qui se partage volontiers.

Imprimer

 

Retour en haut