Oeuf cocotte au chorizo et espuma de tomates : recette facile fid-1488021

Oeuf cocotte au chorizo et espuma de tomates : recette facile fid-1488021

5/5 - (8 votes)

Plongez dans un voyage gustatif avec cette recette d’œuf cocotte au chorizo et espuma de tomates, une création savoureuse qui réveillera vos papilles. L’alliance du piquant du chorizo et de la douceur de l’espuma de tomates fait de ce plat une expérience culinaire unique. Suivez-moi pour découvrir comment apporter une touche d’originalité à votre table.

20 minutes

15 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

Étape 2

Coupez le chorizo en petits dés. Faites-les revenir dans une poêle sans matière grasse jusqu’à ce qu’ils soient légèrement croustillants.

Étape 3

Déglacez la poêle avec un peu d’eau pour récupérer les sucs *explication des termes techniques*. Disposez ensuite les dés de chorizo égouttés au fond des ramequins.

Étape 4

Cassez délicatement un œuf dans chaque ramequin, sur le chorizo.

Étape 5

Salez et poivrez. Versez un peu de crème liquide autour du jaune, sans le recouvrir.

Étape 6

Faites cuire au bain-marie *explication du terme* dans le four préchauffé pendant environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que le blanc soit pris mais le jaune encore coulant.

Étape 7

Mixez les tomates pelées avec leur jus, un filet d’huile d’olive, sel, poivre et herbes de Provence jusqu’à obtenir une consistance mousseuse.

Étape 8

Transvasez l’Iespuma dans un siphon et utilisez deux cartouches de gaz pour bien charger. Secouez vigoureusement.

Thibault Rochefort

Mon astuce de chef

Pour donner plus de caractère à votre espuma, n’hésitez pas à y ajouter une pincée de piment d’Espelette.

Vin Blanc Côteaux du Layon

Pour accompagner ce plat aux saveurs relevées, optez pour un Côteaux du Layon, dont la douceur contrastera harmonieusement avec le piquant du chorizo.

L’info en plus

L’œuf cocotte au chorizo et espuma de tomates, est un plat qui nous vient tout droit des traditions françaises. Il marie simplicité et gourmandise, parfait pour une entrée lors d’un repas convivial ou comme plat principal accompagné d’une salade verte.

Imprimer

 

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?

  • VORHOT Chalumeau de Cuisine, Réglable et Rechargeable Briquet Chalumeau,Torche à Butane avec Verrouillage de Sécurité, Chalumeau Gaz Bricolage pour Cuisson BBQ Crème Brûlée(Butane non Inclus)
    【Sûr et durable】 Fabriqué en alliage d'aluminium de haute qualité, alliage de zinc, matériau ABS, longue durée de vie, compact et léger, pratique à utiliser à tout moment, équipé d'une poignée ergonomique, d'un couvercle de sécurité pour éviter tout allumage accidentel, d'une base large pour éviter basculant et le long lance-flammes protège vos mains des flammes 【Flamme réglable】 La taille de la flamme peut être ajustée à gauche et à droite via le « Adjustment Flame Dial », et la plage de température de la flamme est de 704 ℃/1300 °F-1 300 ℃/2372 °F, ce qui permet d'obtenir un chauffage précis 【Opération à une main】 Remplissez la torche au butane avec du butane (convient à tous les butanes), laissez-la reposer pendant quelques minutes, maintenez le commutateur d'allumage enfoncé pour pulvériser le feu, et en même temps appuyez sur le « Continuous Flame Lock », continuez à pulvériser le feu et vous pouvez facilement l'utiliser d'une seule main. Utilisez le couvercle de sécurité lorsqu'il n'est pas utilisé pour éviter tout allumage accidentel par des enfants 【Rechargeable】 Le corps du pistolet à flamme est équipé d'une fenêtre de visualisation du gaz pour une surveillance facile, garantissant une utilisation ininterrompue et empêchant toute interruption accidentelle. Les bouteilles de butane à buse courte nécessitent l'adaptateur rouge court inclus pour étendre la buse, puis remplir le brûleur 【Utilisation multifonctionnelle】 La conception portable rend le brûleur à gaz butane largement utilisé dans la cuisine intérieure et les activités de plein air, parfait pour griller, cuire au four, crème brûlée, griller de la viande et faire fondre du fromage, peut également être utilisé pour allumer des cheminées, des bougies ou des cigares, de l'artisanat, le soudage et bien d’autres utilisations. Vous permet d'obtenir des résultats professionnels en cuisine
    17,99 €
Retour en haut