Automne coloré : carottes, courges et pommes de terre, trésors de saison pour votre cocotte

Automne coloré : carottes, courges et pommes de terre, trésors de saison pour votre cocotte

4.9/5 - (7 votes)

L’automne déploie sa palette de couleurs et nous offre des légumes gorgés de saveurs. Aujourd’hui, je vous propose de célébrer cette saison haute en couleurs avec une recette réconfortante : une cocotte mêlant carottes, courges et pommes de terre. Suivez mes conseils et laissez-vous guider pour régaler vos convives avec ce plat chaleureux.

20 minutes

45 minutes

facile

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préparation des légumes : Commencez par éplucher les carottes et les pommes de terre. Lavez-les soigneusement puis découpez-les en morceaux réguliers, ni trop gros ni trop petits pour assurer une cuisson homogène. (Un épluche-légumes permettra de retirer la peau facilement tandis qu'un couteau bien aiguisé servira à découper les légumes. )

Étape 2

Découpage de la courge : Pour la courge, coupez-la en deux, retirez les graines à l'aide d'une cuillère et découpez-la ensuite en cubes après avoir ôté la peau. (Le fait d'enlever les graines avant la cuisson facilitera leur retrait et le découpage en cubes favorisera une cuisson rapide. )

Étape 3

Révélation des saveurs : Émincez finement l'oignon et hachez l'ail. Dans votre cocotte, faites chauffer un filet d'huile d'olive et ajoutez-y l'oignon émincé. Laissez-le suer quelques instants jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez ensuite l'ail haché sans le faire brûler pour exalter son parfum.

Étape 4

Mise en cocotte : Introduisez tous vos légumes dans la cocotte, mélangez délicatement avec une cuillère en bois pour que les saveurs s'intègrent bien. Versez le bouillon de légumes jusqu'à recouvrir les légumes et ajoutez thym et feuille de laurier.

Étape 5

Cuisson : Portez à ébullition puis baissez le feu pour laisser mijoter durant environ 45 minutes sous couvercle. Vérifiez régulièrement si les légumes sont tendres avec la pointe d'un couteau.

Étape 6

Finitions : Une fois que les légumes sont cuits à point, ajustez l'assaisonnement avec du sel et du poivre selon votre goût.

Thibault Rochefort

Mon astuce de chef

Pour donner encore plus de caractère à votre plat, n’hésitez pas à saupoudrer un peu de paprika ou de curry lors du service.

Accords mets vins

Pour accompagner cette cocotte automnale, un vin blanc sec mais fruité comme un Chardonnay sera du plus bel effet.

L’info en plus

Cette recette est non seulement un trésor gustatif mais également une mine d’apports nutritifs. Les carottes regorgent de bêta-carotène tandis que la courge est riche en vitamines C et B6. Quant aux pommes de terre, elles apportent des fibres essentielles pour notre organisme.

Imprimer la recette
Retour en haut