Recettes d'automne : saveurs et cocottes

Recettes d’automne : saveurs et cocottes

4.9/5 - (8 votes)

L’automne est la saison des couleurs chatoyantes, des promenades en forêt et bien sûr, des plats réconfortants qui mijotent doucement. Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une recette qui célèbre les saveurs automnales : un ragoût de légumes racines et champignons, mijoté lentement dans sa cocotte pour en exalter tous les arômes. Suivez le guide pour réchauffer vos papilles et celles de vos convives.

20 minutes

45 minutes

facile

€€

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Épluchez (retirer la peau avec un épluche-légumes) et découpez (couper en morceaux réguliers) les carottes, panais et navets.

Étape 2

Faites revenir (faire cuire brièvement jusqu'à ce que cela devienne doré) les lardons dans un fond d'huile d'olive au sein de votre cocotte.

Étape 3

Ajoutez les légumes découpés, les gousses d'ail émincées (coupées en fines tranches) et faites-les saisir (dorer à feu vif) quelques minutes.

Étape 4

Déglacez (verser un liquide comme du vin ou du bouillon pour dissoudre les sucs de cuisson) avec le vin blanc, laissez réduire de moitié.

Étape 5

Incorporez les champignons préalablement nettoyés et coupés puis versez le bouillon. Ajoutez thym et laurier. Salez modérément et poivrez généreusement.

Étape 6

Laissez mijoter (cuire à feu doux pendant une longue période) pendant environ 45 minutes à couvert.

Éléonore Lasalle

Mon astuce de chef

Si vos légumes sont bio, n’hésitez pas à garder la peau après un bon lavage pour bénéficier de plus de nutriments.

Vin blanc sec pour accompagner

Pour sublimer ce plat aux accents rustiques, optez pour un vin blanc sec tel qu’un Chardonnay bien équilibré. Sa rondeur enveloppera délicatement les saveurs terreuses des légumes racines.

L’info en plus

Cette recette ancestrale s’ancre dans l’esprit du terroir français où le ragoût se conçoit comme un hymne au partage. La cocotte permet une diffusion homogène de la chaleur, conférant aux ingrédients une tendresse incomparable tout en préservant leurs saveurs profondes.

Saviez-vous ?

Le terme ‘cocotte’ désigne aussi bien un petit récipient culinaire individuel qu’une grande marmite utilisée pour cuisiner des plats en grande quantité.

Imprimer la recette
Retour en haut