Recette rapide et légère : œuf cocotte au chou en quelques minutes

Recette rapide et légère : œuf cocotte au chou en quelques minutes

5/5 - (6 votes)

Découvrons ensemble une recette qui va réjouir vos papilles sans alourdir votre silhouette : l’œuf cocotte au chou. Une version légère et savoureuse qui apportera un brin de gourmandise à votre quotidien.

10 minutes

15 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Nettoyez le chou frisé en ôtant les parties dures et hachez-le finement.

Étape 2

Faites blanchir le chou *(plongez-le dans de l’eau bouillante salée pendant quelques minutes, puis égouttez-le)*.

Étape 3

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

Étape 4

Beurrez légèrement les ramequins.

Étape 5

Répartissez le chou blanchi au fond des ramequins.

Étape 6

Ajoutez une cuillère de crème fraîche dans chaque ramequin.

Étape 7

Cassez délicatement un œuf sur le dessus sans briser le jaune *(le jaune doit rester entier pour garder tout son onctuosité après cuisson)*.

Étape 8

Salez et poivrez, puis parsemez de ciboulette ciselée *(coupée en petits morceaux)*.

Étape 9

Cuisez au bain-marie dans le four pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le blanc soit pris mais que le jaune reste coulant.

Maxence Dupont

Mon astuce de chef

Pour vérifier la cuisson, secouez doucement les ramequins : si le blanc est ferme et que le jaune bouge légèrement, vos œufs cocotte sont prêts ! Gardez un œil attentif pour éviter une surcuisson.

L’info en plus

L’œuf cocotte est un plat rustique, réconfortant et polyvalent. Vous pouvez remplacer le chou par d’autres légumes selon la saison ou varier les herbes pour renouveler les plaisirs. C’est un excellent moyen d’introduire plus de légumes dans votre alimentation tout en vous faisant plaisir.

Imprimer

 

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?

  • 6 Ramequins en Céramique 200 ml - Allant au Four - 9 cm - Empilables - Revêtement Antiadhésif - Emballage sans Plastique
    🧁 APPORTEZ DE LA JOIE À LA TABLE : Surprenez vos invités avec du soufflé ou de la crème brûlée faits maison dans ce joli ensemble de ramequins aux couleurs pastel. Un régal pour les yeux et le palais ! 🧁 IDÉAL POUR LA CUISSON, CONGÉLATION OU SERVIR : Résistant à des températures allant de -15 à 280°. Avec ces beaux moules, vous pouvez préparer vos desserts au four, au micro-ondes ou au congélateur. 🧁 EMPILABLES : Beaux sur la table et organisés dans le placard ! Empilez les moules à soufflé afin d'avoir plus de place dans la cuisine pour le reste de la vaisselle. 🧁 FACILE À NETTOYER : Grâce au revêtement émaillé antiadhésif, les résidus alimentaires brûlés s'enlèvent très facilement à la main sous l'eau ou au lave-vaisselle. 🧁 EMBALLAGE SANS PLASTIQUE : Nous nous soucions de l'environnement autant que vous. C'est pourquoi nos bols en céramique sont conditionnés dans des emballages sans plastique.
    21,99 €
Retour en haut