Découvrez la légèreté incarnée dans un soufflé d’œuf cocotte, une recette qui enchantera vos papilles et celles de vos convives. Dans les lignes qui suivent, je vous livre tous les secrets pour que vous réussissiez ce plat à coup sûr. Suivez-moi dans cette aventure culinaire, où chaque détail compte pour obtenir la texture parfaite et le goût sublimé du traditionnel œuf cocotte revisité.
20 minutes
25 minutes
moyen
€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préchauffez votre four à 190°C (thermostat 6-7).
Étape 2
Beurrez généreusement l’intérieur des ramequins avec une noisette (petit morceau) de beurre.
Étape 3
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Réservez les jaunes dans une assiette creuse et placez les blancs dans un saladier propre.
Étape 4
Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Pour cela, utilisez un fouet ou un robot pâtissier jusqu’à ce que la masse soit suffisamment solide pour ne pas bouger si vous retournez le saladier.
Étape 5
Mélangez délicatement une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse et un peu de gruyère râpé avec chaque jaune d’œuf, salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade.
Étape 6
Incorporez doucement les jaunes d’œufs assaisonnés aux blancs battus en neige en utilisant une spatule pour (‘incorporer’) mélanger délicatement sans faire retomber les blancs.
Étape 7
Répartissez le mélange dans les ramequins préparés sans remplir jusqu’au bord.
Étape 8
Faites cuire au bain-marie (placer les ramequins dans un grand plat avec de l’eau chaude jusqu’à mi-hauteur) dans le four pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et gonflé.
Mon astuce de chef
Pour garder votre soufflé bien gonflé après la sortie du four, servez-le immédiatement ! Le soufflé n’attend pas, c’est vous qui attendez le soufflé.
Accord Mets et Vins
Afin de magnifier votre expérience gustative, optez pour un vin blanc sec tel qu’un Chablis ou un Sancerre. Leur vivacité et leur minéralité se marieront parfaitement avec la douceur crémeuse du soufflé.
L’info en plus
Ce soufflé est plus qu’une simple entrée ; c’est une véritable expression du savoir-faire français en matière d’œufs cuisinés. En variant les fromages ou en ajoutant des herbes aromatiques, il peut être adapté selon vos envies ou la saison. C’est également une excellente façon d’impressionner lors d’un diner tout en restant sur un budget maîtrisé.
N’hésitez donc pas à expérimenter autour de cette base classique pour créer votre propre signature culinaire.