Moussaka légère : recette traditionnelle allégée et savoureuse

Moussaka légère : recette traditionnelle allégée et savoureuse

4.9/5 - (10 votes)

La moussaka, plat convivial par excellence, réconforte les cœurs et ravit les papilles avec ses couches succulentes d’aubergines et de viande hachée. Aujourd’hui, place à une version allégée qui préserve toute la richesse de saveurs de ce mets traditionnel sans alourdir l’addition calorique. Suivez le guide pour un voyage gustatif en Méditerranée, alliant plaisir et légèreté.

30 minutes

1 heure

€€

Ingrédients

   personnes 3 unités de aubergines 400 grammes de tomates concassées 2 unités de oignons 2 gousses de ail 500 grammes de boeuf haché 5% MG 250 millilitres de lait écrémé 30 grammes de farine complète huile d’olive cannelle en poudre sel et poivre fromage râpé allégé

Ustensiles

poêle antiadhésive plat à gratin ‘roux’ (mélange beurre-farine)

Préparation

Étape 1

Précuire les aubergines en tranches fines dans une poêle avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Étape 2

Saisir le boeuf haché dans une poêle antiadhésive et ajouter oignons émincés et ail écrasé jusqu’à cuisson complète.

Étape 3

Incorporer les tomates concassées au mélange de viande, assaisonner avec sel, poivre et cannelle, puis mijoter pendant environ 15 minutes.

Étape 4

Pour la béchamel légère: faire un ‘roux’ avec la farine complète et un peu d’huile, puis incorporer progressivement le lait écrémé tout en remuant pour éviter les grumeaux. Chauffer jusqu’à épaississement.

Étape 5

Monter la moussaka en alternant des couches d’aubergines et de préparation à la viande dans un plat à gratin.

Étape 6

Napper le dessus de la moussake avec la béchamel légère puis parsemer de fromage râpé allégé.

Maxence Dupont

Mon astuce de chef

Une astuce du chef pour conserver toute la légèreté : optez pour des aubergines grillées au four plutôt que frites.

Accords mets vins

Pour sublimer votre moussaka légère, privilégiez un vin rouge léger mais fruité comme un Beaujolais ou un Côtes-du-Rhône qui complimentera à merveille la richesse aromatique du plat.

L’info en plus

En savoir plus sur le plat

Venant des profondeurs culinaires de Grèce, la moussaka est une recette séculaire qui combine les produits phares du régime méditerranéen. Cette adaptation allégée vous permettra de vous délecter sans excès.

Imprimer

Où trouver les ingrédients spécifiques pour ma recette ?

Comment servir le plat

Dressez votre moussaka dans un beau plat à gratin en terre cuite qui gardera bien au chaud. Servez-la généreusement avec une spatule large pour ne pas briser les couches harmonieuses qui ont été minutieusement superposées.

Où trouver la vaisselle adaptée pour une présentation parfaite ?

Retour en haut