Tajines d'été : saveurs exotiques adaptées à la cuisson en cocotte

Tajines d’été : saveurs exotiques adaptées à la cuisson en cocotte

5/5 - (7 votes)

Découvrez comment apporter une touche d’exotisme à votre table estivale avec un tajine d’été, parfait pour une cuisson lente en cocotte. Cette recette de tajine marie habilement les saveurs sucrées et épicées, tout en restant simple à préparer. Suivez pas à pas les conseils du chef pour transporter vos papilles sous le soleil de l’Orient.

30 minutes

90 minutes

moyen

€€

Ingrédients

   personnes

Préparation

Étape 1

Commencez par faire revenir les cuisses de poulet dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient dorées sur toutes les faces.

Étape 2

Assaisonnez le poulet avec le sel, le poivre et les épices avant d'y ajouter les oignons hachés grossièrement et l'ail écrasé (*l'écraser signifie presser l'ail avec la lame du couteau ou utiliser un presse-ail*). Laissez suer quelques minutes.

Étape 3

Ajoutez ensuite les légumes coupés en gros morceaux (les courgettes, poivrons), les tomates cerises entières, les tranches de citron confit et les abricots secs.

Étape 4

Verser suffisamment de bouillon pour couvrir à peine tous les ingrédients puis porter à ébullition.

Étape 5

Baissez le feu pour que ça mijote doucement (*mijoter signifie laisser cuire lentement à petit feu*), puis laissez cuire pendant environ 1h30 en vérifiant régulièrement si tout se passe bien.

Étape 6

Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez des olives vertes et parsemez d'amandes effilées grillées ainsi que des herbes fraîches hachées.

Maxence Dupont

Astuce du chef

Pour une présentation harmonieuse, servez votre tajine directement dans la cocotte après avoir saupoudré le plat d’un dernier tourbillon d’herbes fraîches. Le contraste entre la rusticité de la cocotte et l’éclat des saveurs fera voyager vos invités dès le premier regard.

Accord Mets-Vins

Pour sublimer votre tajine d’été, optez pour un vin blanc aromatique comme un Gewurztraminer d’Alsace qui complimentera merveilleusement bien les saveurs sucrées-salées du plat.

L’info en plus

Le tajine est plus qu’un simple plat ; c’est une tradition culinaire qui nous vient des pays du Maghreb. Sa particularité réside dans sa cuisson lente qui permet aux arômes de se développer pleinement et aux viandes de s’imprégner délicatement des épices. En été, il nous offre un voyage gustatif rafraîchissant grâce à l’utilisation judicieuse de fruits de saison.

Lire plus  Cocotte de Saint-Jacques et saumon au Reblochon : recette gourmande

Le plaisir est autant dans la préparation que dans la dégustation – alors prenez votre temps et savourez chaque étape !
Imprimer la recette

Retour en haut