AffectionnĆ©s par les gourmets, les ragoĆ»ts de lapin sont des plats qui rĆ©chauffent le cÅur et ravissent les papilles. Aujourd’hui, je vous guide pas Ć pas pour concocter un ragoĆ»t de lapin maison où simplicitĆ© rime avec saveur.
30 minutes
120 minutes
moyen
ā¬ā¬ā¬
IngrƩdients
Ustensiles
PrƩparation
Ćtape 1
DƩcouper : coupez les oignons en fines lamelles et hachez l'ail.
Ćtape 2
Saisir : dans la cocotte, faites revenir les lardons jusqu'à ce qu'ils soient dorés, puis réservez-les.
Ćtape 3
Rissoler : ajoutez un filet d'huile si nƩcessaire et faites dorer les morceaux de lapin sur toutes leurs faces. RƩservez avec les lardons.
Ćtape 4
Sans retirer le lapin, saupoudrez de farine et remuez pendant quelques minutes pour singer, c'est-à -dire faire légèrement frire la farine afin d'enlever son goût cru et épaissir la sauce.
Ćtape 5
Versez le vin blanc dans la cocotte, laissez-le s'évaporer légèrement avant d'ajouter le bouillon, l'ail, le thym et le laurier. Salez et poivrez.
Ćtape 6
Mijoter : remettez ensuite lapin et lardons dans la cocotte, couvrez et laissez mijoter Ć feu doux pendant environ deux heures.
Ćtape 7
Pendant ce temps, pelez et coupez les carottes en rondelles. Ajoutez-les au ragoût après une heure de cuisson.
Mon astuce de chef
Pour vérifier la cuisson du lapin, piquez une fourchette dans la chair : si elle est tendre et se détache facilement des os, votre plat est prêt.
Accord mets vins pour le ragoƻt de lapin
Un Bourgogne rouge, avec ses arÓmes délicats de fruits rouges et sa structure légère, complètera parfaitement la richesse gustative du ragoût.
L’info en plus
Connaissez-vous l’origine du ragoĆ»t ? Ce terme culinaire vient de lāexpression Ā« ragoutter Ā», signifiant rĆ©veiller lāappĆ©tit. Un plat mijotĆ© comme celui-ci Ć©tait destinĆ© Ć ĆŖtre Ć la fois savoureux et nourrissant. Au fil des siĆØcles, il a traversĆ© cultures et traditions pour s’imposer comme un incontournable des tables familiales.
Imprimer la recette