Recette facile : minis cocottes de ratatouille et saucisses au four

Recette facile : minis cocottes de ratatouille et saucisses au four

4.8/5 - (6 votes)

Découvrez comment revisiter un classique de la cuisine provençale en y ajoutant une touche gourmande et réconfortante. Nos mini cocottes de ratatouille accompagnées de savoureuses saucisses au four sauront ravir vos papilles et ajouter une note colorée à votre table. Suivez le guide pour un voyage gustatif ensoleillé, simple à réaliser même pour les chefs en herbe.

20 minutes

45 minutes

facile

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préparation des légumes : Lavez et coupez les courgettes, aubergines, poivrons et tomates en dés. Émincez (coupez finement) l’oignon et hachez l’ail.

Étape 2

Saisissez (faites revenir rapidement) les légumes : Dans une grande poêle chaude avec l’huile d’olive, faites revenir l’oignon émincé jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez ensuite les autres légumes, salez, poivrez et saupoudrez d’herbes de Provence. Laissez cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes.

Étape 3

Mise en cocotte : Répartissez la ratatouille dans chacune des mini cocottes.

Étape 4

Ajout des saucisses : Incorporez une saucisse préalablement piquée (faire des petits trous afin d’éviter qu’elle n’éclate à la cuisson) dans chaque cocotte sur le dessus de la ratatouille.

Étape 5

Cuisson finale : Préchauffez votre four à 190°C (thermostat 6-7) et enfournez vos mini cocottes pour environ 35 minutes ou jusqu’à ce que les saucisses soient bien dorées.

Maxence Dupont

Mon astuce de chef

Si vous souhaitez apporter plus de saveurs méditerranéennes, vous pouvez ajouter quelques olives noires ou capres avant la cuisson au four.

Accords mets vins

Pour accompagner ce plat haut en couleurs et riche en saveurs du sud, je vous suggère un vin rouge léger comme un Beaujolais ou un Côtes-du-Rhône. Ces vins aux notes fruitées se marieront parfaitement avec la douceur des légumes rôtis et le caractère des saucisses.

L’info en plus

En savoir plus sur le plat

La ratatouille est une spécialité niçoise qui puise ses racines dans le cœur de la Provence. Il s’agit d’un mijoté de légumes où chacun apporte sa note aromatique pour former un ensemble harmonieux. Ce plat est apprécié autant pour ses qualités gustatives que nutritives. De plus, il est très versatile pouvant être servi aussi bien froid que chaud, en accompagnement ou comme plat principal.

Imprimer

 

Retour en haut