Recette de Röesti Raclette et Bacon en Mini-Cocottes - Facile & Gourmand

Recette de Röesti Raclette et Bacon en Mini-Cocottes – Facile & Gourmand

4.8/5 - (10 votes)

Réinventez vos soirées avec une recette qui marie le croustillant du röesti à la gourmandise de la raclette, le tout relevé par des notes fumées de bacon. Découvrez comment préparer ces délices en mini-cocottes, pour un effet garanti auprès de vos invités ou lors d’un repas convivial en famille.

20 minutes

45 minutes

facile

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Râpez les pommes de terre après les avoir épluchées.

Étape 2

Faites revenir l’oignon émincé et l’ail haché dans une poêle avec un peu de beurre jusqu’à ce qu’ils soient translucides.

Étape 3

Incorporez les pommes de terre râpées et laissez cuire pendant quelques minutes en remuant régulièrement. Salez et poivrez à votre convenance.

Étape 4

Déposez une couche de ce mélange au fond des mini-cocottes préalablement beurrées.

Étape 5

Ajoutez par-dessus deux tranches de bacon puis couvrez avec des tranches de fromage à raclette.

Étape 6

Répétez l’opération pour créer plusieurs couches selon la taille de vos mini-cocottes.

Étape 7

Couvrez les mini-cocottes et enfournez-les dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit gratiné à souhait.

Thibault Rochefort

Mon astuce de chef

Pour rendre vos röstis encore plus croustillants, pressez bien les pommes de terre râpées pour retirer l’excédent d’eau avant la cuisson.

Vin blanc sec frais

Pour accompagner ce plat savoyard, optez pour un vin blanc sec frais, comme un Apremont ou un Chignin Bergeron, qui saura équilibrer le gras du fromage tout en mettant en valeur les saveurs fumées du bacon.

L’info en plus

Le röesti est une spécialité suisse consistant principalement en galettes de pommes de terre râpées et dorées. Associée ici à la raclette – autrement connue pour ses soirées conviviales autour d’un appareil dédié où chacun fait fondre son propre fromage – cette recette devient un incontournable confort food. Le bacon ajoute une dimension fumée qui contraste parfaitement avec le goût fondant du fromage.

Imprimer

 

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?

Retour en haut