Carbonade de bœuf en cocottes et purée de patates douces : recette gourmande

Carbonade de bœuf en cocottes et purée de patates douces : recette gourmande

4.9/5 - (7 votes)

Embarquez pour un voyage culinaire dans le nord de la France avec une recette traditionnelle revisité pour votre confort : la carbonade de bœuf en cocottes accompagnée d’une onctueuse purée de patates douces. Ce plat, riche en saveurs et simple à réaliser, va réconforter vos papilles et celles de vos convives. Suivez le guide !

30 minutes

180 minutes

moyen

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Mise en place : Commencez par préparer tous les ingrédients. Coupez le bœuf en gros cubes, émincez finement les oignons et coupez les tranches de pain d’épices en morceaux. Épluchez les patates douces avec l’économe et coupez-les en morceaux.

Étape 2

Dorure : Dans la cocotte, faites revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Retirez-les et réservez. Dans la même cocotte, ajoutez un peu de matière grasse si nécessaire et faites dorer les cubes de bœuf sur toutes leurs faces.

Étape 3

Caramelisation : Retirez le bœuf puis mettez les oignons émincés à suer dans la cocotte jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Remettez ensuite le bœuf et les lardons, saupoudrez un peu de farine pour lier la sauce lors de la cuisson.

Étape 4

Mouillage : Versez la bière brune sur le mélange viande-oignons pour déglacer les sucs caramélisés au fond de la cocotte. Ajoutez le bouillon de bœuf, le thym, le laurier ainsi que les morceaux de pain d’épices tartinés généreusement de moutarde à l’ancienne.

Étape 5

Cuisson longue : Laissez mijoter à feu doux pendant environ trois heures avec un couvercle, en remuant occasionnellement. Si nécessaire, rajoutez un peu d’eau ou de bouillon pour que ça n’attache pas.

Étape 6

Purée onctueuse : Pendant que la carbonade mijote, faites cuire les morceaux de patates douces dans une casserole d’eau salée jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égouttez-les et écrasez-les avec un presse-purée ou un passe-vite. Incorporez le beurre demi-sel et un peu de crème fraîche pour obtenir une texture crémeuse.

Maxence Dupont

Mon astuce de chef

Pour apporter une touche encore plus gourmande à votre purée, n’hésitez pas à y ajouter une pincée de noix muscade râpée.

Accords Mets Vins

Pour sublimer ce plat typique du nord, je vous conseille un vin rouge corsé comme un Bourgogne Pinot Noir. Son côté fruité complètera à merveille les arômes intenses du plat.

L’info en plus

En savoir plus sur le plat

Saviez-vous que la carbonade flamande est traditionnellement préparée avec une bière brune régionale ? C’est cette particularité qui lui confère son goût si caractéristique et ses nuances aromatiques complexes.

Imprimer

 

Retour en haut