Mini-cocotte de pommes de terre et cancoillotte : recette facile et gourmande

Mini-cocotte de pommes de terre et cancoillotte : recette facile et gourmande

5/5 - (8 votes)

Dans l’univers des recettes réconfortantes, la mini-cocotte de pommes de terre à la cancoillotte se distingue par sa simplicité et son goût exquis. Ce plat traditionnel franc-comtois est un hymne à la gourmandise, tout en restant accessible à tous les cuisiniers amateurs.

20 minutes

45 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

1. Préchauffez votre four à 190°C (thermostat 6-7). Épluchez et coupez les pommes de terre en fines rondelles.

Étape 2

2. Faites blanchir (cuire brièvement) les rondelles de pommes de terre pendant environ 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Puis égouttez-les.

Étape 3

3. Pendant ce temps, émincez (coupez en fines tranches) l’oignon et hachez (coupez finement) l’ail. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Étape 4

4. Ajoutez les lardons aux oignons et laissez cuire quelques instants.

Étape 5

5. Beurrez légèrement chaque mini-cocotte. Disposez une couche de rondelles de pomme de terre, puis une couche du mélange oignon-lardons, et quelques cuillères à café de cancoillotte. Répétez l’opération jusqu’à remplir les cocottes, en terminant par une couche de cancoillotte.

Étape 6

6. Nappez le dessus avec un peu de crème fraîche et assaisonnez avec sel, poivre et éventuellement un peu de muscade râpée.

Étape 7

7. Couvrez les cocottes avec leur couvercle ou du papier aluminium et enfournez pour environ 25-30 minutes. Ensuite, retirez le couvercle ou le papier aluminium et prolongez la cuisson pendant encore 15 minutes pour gratiner le dessus.

Maxence Dupont

Mon astuce de chef

Pour que vos pommes de terre restent fondantes sans être trop grasses, n’hésitez pas à bien les blanchir avant : cela permettra d’enlever l’excès d’amidon. Vous pouvez aussi remplacer les lardons par des dés de jambon pour une version plus légère.

Accord mets vins

Pour accompagner ce plat typique du terroir, je vous conseille un vin blanc sec tel qu’un Chardonnay ou un vin jaune du Jura qui complètera parfaitement la richesse du fromage fondu.

N’oubliez pas : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération !

L’info en plus

En savoir plus sur le plat

Cette recette tire ses origines des traditions culinaires franc-comtoises où la cancoillotte, fromage fondant et savoureux, est une véritable institution. N’hésitez pas à varier les plaisirs en utilisant différentes saveurs de cancoillotte disponibles sur le marché: nature, ail, vin blanc…

Laissez-vous tenter par cette expérience gustative qui ravira petits et grands !

Imprimer

 

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?

Retour en haut