Confort food : mijoter la meilleure tartiflette dans une cocotte

Confort food : mijoter la meilleure tartiflette dans une cocotte

4.5/5 - (16 votes)

Quand les températures chutent et que le besoin de réconfort se fait sentir, la tartiflette se présente comme l’alliée idéale pour réchauffer les cÅ“urs et les papilles. Ce plat savoyard est un incontournable du confort food, alliant pommes de terre fondantes, fromage coulant et saveurs rustiques. Suivez attentivement cette recette pour transformer votre cuisine en un havre de chaleur et de convivialité.

30 minutes

60 minutes

facile

€€

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préparation des ingrédients : Commencez par peler les pommes de terre et coupez-les en rondelles d'environ 3 mm d'épaisseur. Pelez et émincez finement les oignons ainsi que l'ail.

Étape 2

Cuisson : Faites revenir les lardons dans la cocotte jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Ajoutez ensuite les oignons émincés et laissez-les suer jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Incorporez l'ail haché et déglacez avec le vin blanc (*déglacer : ajouter un liquide pour dissoudre les sucs de cuisson restant au fond du récipient*). Laissez réduire quelques instants.

Étape 3

Montage : Disposez une première couche de pommes de terre au fond de la cocotte, salez légèrement, poivrez puis étalez une partie des lardons avec leur jus. Répartissez une cuillère à soupe de crème fraîche. Coupez le reblochon en deux dans le sens de l'épaisseur pour obtenir deux disques, puis placez la première moitié sur la préparation. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par le reblochon.

Étape 4

Cuisson finale : Couvrez la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant environ 45 minutes. Si vous aimez une croûte gratinée, ôtez le couvercle durant les dernières minutes.

Maxence Dupont

Mon astuce de chef

N’hésitez pas à agrémenter votre tartiflette avec quelques herbes comme du thym ou du laurier pour lui donner encore plus de saveurs.

Accord mets vins

Pour sublimer votre tartiflette, optez pour un vin blanc local tel qu’un Apremont ou une Roussette qui complimentera à merveille le caractère onctueux du plat.

L’info en plus

La tartiflette, traditionnellement originaire de Haute-Savoie, est un plat riche qui était autrefois apprécié des agriculteurs pour reprendre des forces après une longue journée de travail dans les champs froids et souvent neigeux.

Imprimer la recette
Retour en haut