Voici une recette que nous aimons beaucoup, pour son goût, sa simplicité mais aussi pour sa polyvalence ! Le saumon gravlax est en effet délicieux accompagné de pommes de terre comme ici, mais aussi en apéritif sur des blinis par exemple.
Difficulté : * Coût : *
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 24 heures
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400g de saumon (choisissez un morceau épais)
- 40g de gros sel
- 40g de sucre
- sel fin, poivre
- 600g de pommes de terre
- 2 cuillères à café de vinaigre de Xeres
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 jaune d'oeuf
- huile de tournesol
- cerfeuil frais
Enlevez les arêtes du saumon. Mélangez le gros sel, le sucre et 1 cuillère à café de poivre. Mettez la moitié de la préparation dans un récipient, ajoutez le saumon sur ce mélange puis recouvrez-le du reste de la préparation. Filmez le récipient et placez-le au frais pendant 24 heures avec un poids dessus. Retirez le liquide qui se forme dans le récipient de temps en temps.
Une fois la préparation du saumon terminée, rincez le poisson à l'eau claire. Essuyez-le et tranchez-le finement. Epluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux et faites-les cuire pendant 20 minutes. Egouttez-les.
Préparez la sauce comme une mayonnaise : placez le jaune d'oeuf dans un bol avec la moutarde, le vinaigre, du sel et du poivre et émulsionnez avec l'huile.
Servez les pommes de terre avec la sauce, ajoutez quelques tranches de saumon. Le gravlax se sert traditionnellement avec de l'aneth mais ici nous avons utilisé du cerfeuil frais.
C'est prêt !
Comme nous, n'ayez pas peur d'être moelleuse, cuisinez bien...
Les Cocottes Moelleuses
Une très jolie assiette bien alléchante et équilibrée !
RépondreSupprimerVoilà qui ne peut que me plaire...
RépondreSupprimerC'est bien tentant en tout cas ce plat!
RépondreSupprimerTes photos sont superbes ;)
RépondreSupprimerMarie