Nous continuons avec des recettes en plein dans la saison automnale. Il faut profiter des champignons sauvages pendant que c'est le moment. Nous vous proposons donc aujourd'hui une poêlée de cèpes servie tiède accompagnée d'un oeuf poché et de petits lardons, miam...
Difficulté : * Coût :***
Temps de préparation : 30 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600g de cèpes (choisissez-les pas trop gros, ils sont bien meilleurs)
- 2 échalotes
- 100g de lardons
- 4 oeufs frais
- une gousse d'ail
- ciboulette
- vinaigre blanc
- beurre
- vinaigre de xéres
- huile d'olive
- sel, poivre
Commencez par nettoyer les cèpes (brossez-les pour enlever la terre mais ne les lavez pas trop). Coupez-les en morceaux. Epluchez les échalotes et la gousse d'ail et émincez le tout finement.
Préparez une casserole d'eau frémissante. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc et un peu de sel. Faites cuire les oeufs un par un : mettez d'abord l'oeuf cru dans un petit ramequin puis versez-le dans l'eau frémissante et laissez cuire 3 à 4 minutes. Récupérez l'oeuf à l'aide d'un écumoire et disposez-le dans un bol d'eau froide puis ébarbez-le si nécessaire.
Préparez la vinaigrette : mélangez une cuillère à soupe de vinaigre avec un peu de sel et de poivre. Ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et la ciboulette émincée.
Dans une poêle, faites ensuite fondre 25g de beurre puis ajoutez les échalotes. Faites cuire à feu moyen 5 minutes. Puis ajoutez les cèpes, salez et laissez cuire 5 minutes. Dans une autre poêle, faites cuire les lardons à feu vif.
Une fois les cuissons terminées, répartissez dans chaque assiette les cèpes, les lardons, un oeuf poché et ajoutez un peu de vinaigrette.
C'est prêt !
Comme nous, n'ayez pas peur d'être moelleuse, cuisinez-bien...
Les Cocottes Moelleuses
Ummmm, un poëlée délicieuse...
RépondreSupprimerBises,
Aurélie
Mmhm délicieuse cette petite poêlée avec l'oeuf poche c'est top !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimermerci pour le partage.
J'ai la chance d'avoir des cèpes à la maison. Je ne vais pas manquer de faire cette recette.
Valérie