Si vous recherchez une idée de dessert, nous vous proposons aujourd'hui des choux aux fruits exotiques, un mélange de saveurs délicat pour patienter avant l'arrivée du printemps... La recette peut paraître un peu longue mais si elle est réalisée étape par étape, elle n'est pas si compliquée. Alors n'hésitez pas, lancez-vous !
Avant de commencer :
La principale difficulté de la recette réside dans la pâte à choux. Pour la réussir, n'hésitez pas à mélanger vigoureusement lors de l'incorporation des oeufs. Après l'ajout des oeufs, la pâte doit être légèrement plus molle qu'une purée. Ensuite, faites cuire les choux dans un four bien chaud et surtout n'ouvrez pas le four en cours de cuisson, cela les ferait retomber.
Choisissez des fruits mûrs mais pas trop mous pour obtenir une jolie brunoise (c'est-à-dire le mélange de fruits coupés en petits morceaux).
Pour le coulis de chocolat, nous préférons la cuisson douce au bain-marie qui permet de ne pas faire trop cuire le chocolat et d'obtenir une bonne consistance homogène.
Difficulté : ** Coût : **
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour la pâte à choux (recette de Christophe Felder) :
- 1/2 cuillerée à café de sucre en poudre
- 1/4 cuillerée à café de sel
- 40g de beurre
- 75 g de farine
- 75g de lait
- 50g d'eau
- 75g de lait
- 50g d'eau
- 2 gros oeufs ou 3 petits
Pour la crème à la mangue :
- 1/2 mangue
- 2 oeufs + 1 jaune
- 20g de sucre
- 60g de beurre
- 1/2 jus de citron
Pour le coulis de chocolat :
- 100g de chocolat
- 12cl de lait
- 25g de beurre
Pour la garniture aux fruits :
- 2 kiwis
- 1/2 mangue
Préchauffez le four à 200°C (Th.7).
Remettez la casserole sur le feu et desséchez la pâte pendant environ 1 minute en mélangeant bien. Puis sortez la pâte du feu et mettez-la dans un saladier. Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien au fouet pour obtenir une texture ni trop molle ni trop dure.
Formez des petits tas de pâte à la cuillère ou à la poche à douille. Faites cuire pendant 20min à 180°.
Epluchez la mangue et les kiwis. Coupez les kiwis et une demi-mangue en brunoise et réservez. Mixez le reste de la mangue en coulis. Faites chauffer à feu doux, dans une casserole, le coulis de mangue, les oeufs, le sucre. Mélangez sans arrêt et sortez du feu dès la première ébullition, ajoutez le beurre puis faites refroidir la crème.
Pour le coulis de chocolat, faites chauffer les carrés de chocolat, le lait et le beurre au bain-marie jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Il ne reste plus qu'à dresser (ouf !) : garnissez les choux d'un peu de crème à la mangue et de la brunoise de fruits et servez avec le coulis de chocolat.
C'est prêt !
Comme nous, n'ayez pas peur d'être moelleuse, cuisinez bien...
Les Cocottes Moelleuses
Miam, ça à l'air trèès bon! J'en suis au dessert justement! lol
RépondreSupprimerUne belle façon de revisiter les profiteroles!
RépondreSupprimerque veut dire desséchez la pâte?
RépondreSupprimerDessécher la pâte veut dire enlever une partie de l'eau contenue dans cette pâte en la faisant chauffer. Nous esperons que cala t'aidera à mieux comprendre !
Supprimeroui merci beaucoup !
SupprimerHéhé ça sent les envies de fraîcheur tout ça :) j'aime beaucoup ces petits choux !
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! La recette est effectivement pleine de fraîcheur, on peut même ajouter un peu de menthe fraîche dans les fruits si on veut.
Supprimertout a l'air super bon dans ta cuisine, c'est avec un grand plaisir que je viens de découvrir ton blog
RépondreSupprimerNous sommes ravies que notre cuisine te plaise ! A bientôt...
Supprimer