Aujourd'hui nous avons opté pour une cuisine d'inspiration italienne : des raviolis maison à la ricotta et à la roquette, un vrai délice !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour la pâte à raviolis :
- 300g de farine (T55 si possible)
- 100g de semoule fine de blé dur
- 4 oeufs
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
Pour la farce :
- 200g de ricotta
- 75g de roquette
- 75g de parmesan rapé
- 5 feuilles de basilic
Pour l'accompagnement :
- 8 tranches de pancetta
- quelques copeaux de parmesan
- quelques feuilles de roquette ou de basilic
- huile d'olive
Commencez par préparer la pâte. Mélangez la farine, la semoule, les oeufs et l'huile d'olive pour former une boule de pâte homogène. Laissez reposer la pâte pendant une heure environ.
Pour la réalisation de la farce, mixez la ricotta, les feuilles de roquette et de basilic et le parmesan, ajoutez une pincée de sel et de poivre.
Etalez la pâte très finement (c'est plus simple avec une machine à pâte mais faisable au rouleau à pâtisserie) puis découpez des ronds de pâte à l'emporte-pièce. Déposez une cuillère à café de farce sur la moitié des ronds de pâte, humidifiez le bord de la pâte avec de l'eau puis fermez les raviolis avec les ronds de pâte restants.
Découpez la pancetta en morceaux. Faites cuire les raviolis dans de l'eau bouillante salée pendant environ 5 minutes. Egouttez-les et disposez dans des assiettes avec les copeaux de parmesan, les morceaux de pancetta et les feuilles de roquette. Ajoutez un peu d'huile d'olive et de poivre.
C'est prêt !
Comme nous, n'ayez pas peur d'être moelleuse, lancez-vous...
Les Cocottes Moelleuses
Ce sera sans pancetta pour nous qui sommes végétariens, mais cette recette m'inspire beaucoup. merci pour le partage !
RépondreSupprimerça donne envie d'aller prendre la machine à pâte en haut du placard... La photo est superbe et donne envie de dévorer ce plat ;)
RépondreSupprimerA la place de la pancetta, on peut mettre quelques tomates séchées, ce sera très bon aussi ! Merci beaucoup et à bientôt...
RépondreSupprimerDes ravioli maison, comment résister ??? je n'ai pas encore osé ma lancer dans les pâtes ... mais ça me tente bien !
RépondreSupprimermiam miam, apprendre à faire les raviolis maison pourraient être une de mes résolution en 2012, j'en rêve et ceux ci achèvent de me convaince
RépondreSupprimerIl faut se lancer, le résultat est vraiment extra ! Merci de nous lire, à bientôt...
RépondreSupprimermagnifiques raviolis (et très belle photo!)
RépondreSupprimerMerci beaucoup, ça nous fait plaisir :)
RépondreSupprimerTes photos sont vraiment très alléchantes pour ces raviolis tout comme pour tes brownies!! Je te mets dans mes liens de suite!! Bravo! A très vite.
RépondreSupprimerMerci beaucoup de nous suivre et bienvenu à toi Vanille.
RépondreSupprimerAh ah je suis contente de voir que ma machine à pâtes sert bien!
RépondreSupprimer:-))
Comment j'ai pu passer à côté de ton blog??! Merci Yummy et Cuisicook du coup! J'adoore! Des plats variés simples et plus compliqués. Bon, et les photos sont aussi très jolies. C'est un peu un carton pleins! ^^
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce gentil commentaire, cela fait vraiment plaisir ! A bientôt...
RépondreSupprimer