Aujourd'hui nous vous proposons un beau dessert : une charlotte mangue-passion ! Même si cela paraît un peu compliqué, la recette est facile et surtout, pas besoin de cuisson : alors comme nous, lancez-vous !
Difficulté : ** Coût : **
Ingrédients (pour 4 charlottes individuelles) :
Pour la bavaroise :
- 1/2 mangue
- 2 fruits de la passion
- 2 jaunes d'oeuf
- 2 feuilles de gélatine
- 135g de crème liquide
- 1/2 gousse de vanille
- 7 cl de lait
- 45g de sucre semoule
- 1 cuillères à soupe de rhum
Pour le sirop :
- 7cl d'eau
- 50g de sucre
- 1 cuillère à soupe de rhum
Pour le montage :
- 40 à 50 mini-biscuits à la cuillère ou 25 biscuits classiques
- 1/2 mangue
Pour préparer la bavaroise : mettez les deux feuilles de gélatine dans l'eau froide, épluchez la mangue et coupez-en la moitié en petits morceaux. Coupez les fruits de la passion en deux et récupérez-en le jus à l'aide d'une passoire. Réalisez une crème anglaise : faites bouillir le lait avec la 1/2 gousse de vanille fendue en deux. En parallèle, mélanger les jaunes d'oeuf et le sucre dans un récipient.
Une fois le lait chaud, versez-le sur les jaunes et le sucre en fouettant bien puis remettez le mélange dans une casserole à feu doux. Mélangez jusqu'à épaississement puis retirez du feu. Retirez la gousse de vanille. Ajoutez la gélatine égouttée, les dés de mangue et le jus de fruits de la passion et mélangez bien.
Mixez le mélange pour obtenir une crème lisse et laissez-la refroidir.
Montez la crème liquide bien froide en chantilly, puis incorporez-la délicatement à la crème à la mangue.
Préparez ensuite le sirop : faites chauffer l'eau avec le sucre et le rhum.
Pour réalisez les mini charlottes, vous pouvez utiliser des cercles à pâtisserie ou des ramequins. Pour les cercles, disposez du papier sulfurisé à l'intérieur afin que cela n'accroche pas. Pour les ramequins, vous pouvez utiliser du film alimentaire.
Coupez le reste de la manque en petits dés. Disposez des biscuits imbibés au fond des récipients, écrasez-les pour former une couche uniforme de biscuits. Ajoutez une couche de mangue puis versez la bavaroise. Réservez au frais pendant deux heures.
Démoulez les petits entremets une fois qu'ils ont bien pris. Refaites chauffer le sirop. Imbibez légèrement les biscuits et collez-les autour de l'entremet (le sirop chaud permet aux biscuits de bien tenir).
Vous pouvez ensuite décorer les charlottes comme vous le souhaitez.
C'est prêt !
Comme nous, n'ayez pas peur d'être moelleuse, laissez-vous tenter, ce n'est pas si compliqué...
Les Cocottes Moelleuses
Elle fait drôlement envie cette charlotte :-) merci d'avoir participer à Culino Versions et rendez vous le 1er pour le prochain thème!!!
RépondreSupprimerRoooh qu'elle est belle !!!
RépondreSupprimerEt en plus avec un gout d'exotisme : J'aime beaucoup !! :)
Merci beaucoup à toutes les deux !
RépondreSupprimerCette recette est très tentante je remplacerai juste la gélatine par de l'agar agar grande végétarienne que je suis, mais je testerai cette petite charlotte prochainement...
RépondreSupprimerCela marchera très bien aussi avec de l'agar-agar ! A bientôt
RépondreSupprimermagnifique cette charlotte
RépondreSupprimerMerci :)
RépondreSupprimer